L’ALIMENTATION DES BENGALS

chez Osiris Bengal

 

et CONSEILS ET ASTUCES 

 

 

 

 

 

 

 

Aliments secs :

 

Nous nourrissons nos Bengals aux croquettes Royal Canin:

 

BABY CAT pour nos chatons au sevrage et jusqu'à mois et aussi pour nos femelles gestantes, allaitantes.

 

KITTEN  36 pour la croissance du chaton de 4 mois à 1 an ( et pour nos furets ! ! ! )

 

INDOOR 27 pour nos adultes

 

"visite de l'usine ROYAL CANIN"  et formation supplémentaire sur la nutitrion le 10 juin 2010

lire l'article

 

 

 

 

Repas "Maison" :

 

- Bien que les croquettes soient déja un aliment complet (voir plus bas), nous accordons à nos bengals une a deux fois par semaine un repas "maison" à base de Viande hachée et/ou œuf  accompagné de légumes et céréales.

 

L'intérêt suppléméntaire de varier occasionnelement leur alimentation permet une capacité d'adaptation plus aisée en cas de changement de marque de croquettes ou de saveur/texture (exemple: changement de propriétaire ou gardiennage ou hospitalisation et le chat boude totalement sa nouvelle gamelle dont il ne reconnait le gout)

 

 

C'est aussi un apprentissage incontounable pour nous à habituer nos Bengals à rester receptif à tout changement d'alimentation ou de conditions de vie, tout autant qu'une grande manipulation en terme de comportement.

 

 

 

 

Compléments alimentaires :

 

Dans le respect de l'équilibre des ratios, qui diffère en fonction des saisons, de leur activité et de leur cycle de reproduction ou croissance, nous pouvons utiliser de petites cures de:

- Huile de foie de morue et de saumon sauvage en cure lors des repas "maison"

- Levure bière en période de mue.

 

 

 

 

C O N S E I L S   ET   A S T U C E S

 

 

A T T E N T I O N ! ! !

 

Sachez que l'alimentation joue un rôle primordial dans la santé de votre Bengal. Chacun étant libre de choisir le type d'Alimentation et/ou la marque de ses croquettes, il est important de rappeller que les repas doivent etre "EQUILIBRES".

 

Les croquettes haut de gammes sont très bien étudiés pour etre completes et tout rajout de viande ou autre pourraient engendrer des CARENCES POSITIVES OU NEGATIVES.

 

"rajout"   ne veut pas dire    "remplacé par"

 

Cependant, un repas croquette et/ou paté peut etre "remplacé" par un repas maison, mais celui ci doit respecter  les ratios nutritionels.

 

Pour vous aider, la très sympathique DR Géraldine BLANCHARD (Dr Veterinaire nutritioniste) rencontrée lors de notre formation au CETAC,

 

met sa compétence au service de tous.

 

Visitez son site http://www.cuisine-a-crocs.com/ qui permet de definir intelligemment l'alimentation "maison" que vous pouvez donner à votre Bengal, et vous propose un programme personnalisé à vos bêtes, pleins d'astuces et surtout des infos "anti-mauvais-préjugés ou "on-dit-que". Allez voir son site...

 

 

 

 

 

 

 

PROBLEME DE SURPOID

OU

TROUBLE DU

COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

 

 

   

Les Bengals sont des chats de corpulence plutot athlétiques. Un chat dans un espace restreint et qui ne peut se dépenser suffisament peut avoir, entre autres, une tendance à l'embonpoint.

 

Chez les éleveurs, ce problème est moins fréquent car ce sont des professionnels qui connaissent parfaitement leur meute féline et adaptent ou réadaptent leur alimentation/conditions de vie au mieux des exigences de leurs reproducteurs. De plus, les cycles sexuels de ceux ci influencent également sur leurs besoins/dépenses énergétiques qui rends d'autant plus cette alimentation spécifique.

 

 

CHEZ LES BENGALS DE COMPAGNIE "STERILISES"

 

Un Bengal stérilisé peut comme tout chat stérilisé avoir une tendance à l'embonpoint.

 

Tous les chats aiment le grignotage, sachez le ! ! !

 

Ils mangent une quantité X en de nombreuses fois. Ce comportement alimentaire doit etre respecté, et resteindre le chat à 2 repas par jour est certainement une erreur qui peut avoir pour le fait, des conséquences comportementales.

 

Ne voyez vous pas votre bengal manger 4 croquettes, s'endormir 20 minutes, avant de retourner à nouveau à sa gamelle pour 4 autres malheureuses croquettes, et reproduire ceci plusieurs fois sous votre regard dépité par ce grignotage épicurien (interdit pour nos régimes à nous n'est ce pas?).

 

Si vous voulez diminuer l'apport énergétique de votre Minou vous devez modifier le contenu et non la quantité.

 

 

 

 

 

 

 

 

ASTUCE 1 "LES COURGETTES"

Le Dr BLANCHARD nous donne une astuce que j'ai trouvé totalement facile, ludique et économique:

 

1/Coupez en petits dés une courgette et positionnez les dans les compartiments d'un bac à glaçons. Recouvrez d'eau. Congelez.

2/Pour une ration journée=un glaçon de courgette. Passez celui-ci au micro onde 3 mn. Votre courgette est prête et peut etre rajoutée à la ration croquette de votre Bengal.

3/Attention:

croquette+cougette= ration totale

et non ration totale en croquettes (+ rajout de  courgettes).

 

Les courgettes étant composées majoritairement d'eau, elle ne peuvent influencer significative sur un apport énergétique. Le reste étant des fibres qui aident au transit de façon interressante.

 

 

 

 

 

 

 

ASTUCE 2: "LE PIPOLINO"

 

 

 

 

Le Bengal est un félin plus félin que ses autres  congénères chats. La CHASSE et le JEU DE PREDATION occupent la majorité de son temps. En appartement, le chat est de fait limité dans son activité naturelle de chasse et de territorialité et cet objet peut  etre efficace dans les désordres alimentaires et comportementaux.

 

Le fait d'utiliser ce Pipolino ou distributeur de croquettes oblige votre Bengal à "se bouger" pour obtenir 2 ou 3 croquettes. L'interêt est multiple.

 

Il peut ainsi "grignoter". Vous ne l'entendrez plus miauler devant sa gamelle vide car il aura goulument avalé l'intégralité de sa ration le matin.

 

 

Le principe du PIPOLINO:

Cet objet est un tube avec de petits trous. Remplissez celui ci de sa ration quotidienne.

Le chat doit le faire rouler pour liberer une ou pls croquettes. Cela devient un jeu pour lui similaire à l'activité de chasse et le ainsi préserve de l'ennui et du "goinfrage" responsable de l'embonpoint.