CHATONS disponibles de suite


SEVRAGE et AGE DE DEPART DES CHATONS

Les chatons notamment de pure race exigent un sevrage plus long que les chats de gouttière.. Entre 2 et 3 mois, la fragilité des chatons est accrue, l'immunité est sensible (transition alimentaire parfois longue, flore intestinale pas encore stable, réaction parfois difficile au vaccin de 8 et 12 semaines, etc...). 

La propreté est déja bien intégrée (assez facile et rapide chez les chatons) mais l'autonomie, l'indépendance affective et sécurisante de la mère, l'apprentissage de ce que l'on appelle les "autocontrôles" (cl article à venir) et la résistance au stress est très aléatoire.

C'est pourquoi les chatons partent A PARTIR de 3 mois, voir 4 mois. Les différences interndividuelles liées à la croissance et au sevrage sont parfois surprenantes chez le Bengal, même au sein d'une même portée.

TAILLE et GABARIT "BEBE" ???

Qu'en est il de la taille et la croissance du jeune Bengal? L'adoption se fait elle que lorqu'il est "grand"? 

Nombre d'acquéreurs, en grande partie les particuliers et familles, souhaitent un "petit bébé". Ce qui est bien compréhensible. C'est assez facile avec la race Bengal, car la croissance est bien plus longue que pour d'autres races. On estime que le chat arrive à maturité à seulement 2 ans ! La morphologie "adulte" (taille et gabarit) vient plutôt tardivement. Certains chatons de 5/6 mois peuvent être "grand" et faire type "ado", mais ce n'est pas la majorité.

En effet, beaucoup de chatons de 4 à 6 mois sont encore tout petits en taille, sont des "chatons" avant de ressembler à des "ados", et ils sont qui plus est, plus "costauds", plus stabilisés dans leur immunité et les désagréments (diarrhées, peurs, fragilité aux virus rhumes/gastros etc...) liés au stress de l'adoption et d'intégration dans leur nouvelle famille, sont ainsi amoindries conséquement.

ET LE CARACTERE? 

Un chaton de 2 mois ne sera pas plus "maléable" ou plus "facile" qu'un chaton de 5 mois. La croissance longue est physique mais aussi affective et psychologique. Un chaton de 5 mois joue autant qu'un petit de 2 mois, voir plus. La joie de les observer faire les foufous est identique. Un Bengal restera de toute façon assez joueur et "accrobate" jusqu'à ses vieux jours. C'est un critère de son tempérament. 

Il est réellement préférable d'adopter un chaton moins jeune que dans vos idées premières.

Un chaton Bengal moin jeune est un chaton qui peut avoir tout de même un tout petit gabarit et être plus mûr pour intégrer sa nouvelle maison dans des conditions optimales.

Les jeunes chatons peuvent être réservés en avance si vous avez un coup de coeur ou si votre timing ne peut acceuillir votre bébé qu'ultérieurement.


JEETAÏ

Brown tabby à rosettes fermées et serties en jet black sur tout le tour

Rosettes géantes type donut extra

très jolie tête

Pkdef N/N -  née le 20 septembre, prêt à partir vers le 20 décembre

vidéo bientot

 

VENDU POUR LA SUISSE pour un programme d'élevage