Le Bengal est un chat affectueux, curieux, très interactif, joueur, coquin et absolument intelligent.
Il peut être carrément pot de colle ! C’est aussi un chat qui « parle » (miaulements très expressifs et significatifs).
Le Bengal est un chat gentil, qui peut s’épanouir dans une famille ou bien alors avec une personne seule.
Beaucoup de familles sont amoureux du caractère très spécial du Bengal et sont agréablement surpris la relation qu'ils development avec lui.
Extrêmement intelligent, certains "ramènent la balle", d'autres jouent à "cache cache", ou deviennent le meilleur ami du chien de la famille. Les enfants ont un vrai compagnon de jeux!
Le travail de sélection des éleveurs consiste à avoir un chat gentil, intelligent et très agréable, en conservant/améliorant un « look sauvage de léopard miniature ».
Il aime particulièrement l'eau, et pourrait même venir patauger dans votre baignoire, évier ou douche ! Pour ceux qui ont une piscine, pas d'inquiétude, il sait nager jusqu'à l'escalier si besoin. En terme de jouet, un simple carton vide peut l'occuper pendant des heures.
Vous serez surpris !
ORIGINES
Issu d’un croisement CHAT X ASIAN LEOPARD CAT (petit léopard d’Asie) , cet hybride est considéré comme domestique dès la 5ème génération. Créé aux Etats Unis en 1989, le Bengal est aujourd'hui dans le top 3 des chats de race en France.
GENERATIONS, HYBRIDE, ET DOMESTICATION
Aujourd’hui, les Bengals sont plutôt des F10, F20, parfois plus… Plus on avance dans les générations, plus la sélection fait son œuvre, et donc le contraste, les rosettes, les couleurs, le type sont améliorées.
Nous sélectionnons nos reproducteurs pour qu'ils rassemblent les critères de santé, de caractère et de look extra sauvage comme le léopard.
LES COULEURS
Nous travaillons le Brown, le Silver, le Snow, et le Charcoal dans toutes ces couleurs. Le Charcoal, porteur "APB/A" ou double porteur "APB/APB", est une question de goût, mais surtout de contraste. Presque tous nos reproducteurs portent le APB ou sont APB/APB, afin de garantir du contraste dans les couleurs de la robe. Des rosettes bien marquées, c'est l'un des critères de haute qualité. VOIR LES COULEURS
QUALITE "HAUT DE GAMME"
Il y a beaucoup de diversité dans la race Bengal. Vous pourrez trouvez facilement des Bengals avec des motifs flous et fade, sans contours, avec de grandes oreilles ou un "profil du nez creux" (profil concave). En dehors des critères très importants comme la santé et le caractère, il est appréciable de pouvoir admirer un chat élégant, avec un look sauvage et des marquages ronds, bicolores (rosettes fermées), contrastés, avec un sertissage épais et continu. Les différences de prix sont importantes, comme les différences de qualité. Pour connaitre nos gages de qualité d'élevage (partenariats, fonctionnement, éthique de la chatterie) et voir quelques un de nos élites, vous pouvez consulter la page "TÉMOIGNAGES".
LOOF ou PAS LOOF ?
Un pédigrée vaut 25€. Les éleveurs ou particuliers qui vendent non loof ne peuvent pas garantir que votre chat est un pur race. Quel crédit pourrait on accorder au sérieux d'un vendeur qui s’abstient de ce critère administratif simple, officiel, et peu coûteux? Avec le nombre de chats en refuges et SPA, une traçabilité d'origine semble une démarche juste et obligatoire lorsque l'on fait la démarche d'acheter un chaton "de race".
CONSEILS POUR L’ADOPTION DE VOTRE CHATON
APPARTEMENT OU MAISON ?
L’espace de vie de 20m2 par chat est suffisant, la vie en appartement est possible et ne nuit pas à l’épanouissement du chat Bengal s’il comporte des stimulis suffisants : interactions avec son maître, couchages, tablettes ou emplacements en hauteur, griffoirs, jeux…
La vie en maison avec accès à l’extérieur est possible, des astuces existent pour éviter que le chat s’éloigne longtemps ou trop loin du domicile. Des balades en harnais sont très appréciés des Bengal dès lors qu'ils y sont habitués progressivement.
BALADE EN LAISSE ?
Bien sûr si ça vous fait plaisir! l'adaptation est assez rapide ! un plaisir partagé en toute sécurité.
Merci aux propriétaires pour leurs photos
ACHATS A PRÉVOIR
Arbre à chat ( ou bien emplacements en hauteur ou il peut se reposer et s’isoler)
Griffoir, le plus grand possible
Bac à litière ou maison de toilette
Gamelles eau et croquettes, un pipolino de préférence
Quelques jouets
1 CHAT ou 2 CHATS ?
Tout dépendra du temps que vous aurez à consacrer à votre Bengal. Etant joueur et énergique, il apprécie aussi avoir de l'attention. Si votre emploi du temps est irrégulier, il est recommandé de lui prendre un copain !
SANTE
Une visite annuelle au vétérinaire est nécessaire, pour le rappel du vaccin et également pour contrôler la bonne santé de votre chat. Un traitement antiparasitaire (interne et externe) pourra être proposé via votre vétérinaire, dont le type et le rythme adapté à votre animal.
Le Bengal est un chat sensible du transit, le stress et d'autres critères peuvent perturber sa flore intestinale, que vous pourrez soutenir avec des probiotiques ou des combinés smectites, charbon... (PANACUR PRO c'est très bien !)
ALIMENTATION
Croquettes à volonté. Le chat « grignote » et fais de 10 à 30 repas par jours… C’est sa nature et rationner à 1 ou 2 repas peut développer des troubles anxieux et de comportements.
Je préconise les Royal canin KITTEN 36 jusqu’à 12 à 18 mois, puis les Royal canin DIGESTIVE CARE. Dans tous les cas, une alimentation de très haute qualité doit être proposée. Pas de restes de tables, d’extras ou de changement de marque de croquettes sans transition progressive, sinon vous risquez les diarrhées.
DATE DE SEVRAGE
Les chatons partent de l élevage a partir de 12 semaines, quand ils sont prêts psychologiquement et physiquement. Lors d une réservation avant 12 semaines, il est difficile de statuer par avance de l état du sevrage du chaton, de son gabarit, de sa maturité a être adopté. La croissance du Bengal est bien plus longue que celle de d autres races, et parfois des chatons de 12 semaines sont encore de "tout petits bébés" qui ont besoin de plus de temps pour passer le cap sensible du sevrage, de la transition alimentaire complète, de la réactivité immunitaire, et parfois du stress de la visite veto avec vaccin et puce d identification, parfois de la stérilisation.
C est pourquoi il convient de fixer un lap de temps durant lequel le chaton sera prêt à rejoindre sa famille, dans les meilleures conditions pour lui. Cette période se situe entre 12 et 16 semaines environ, bien que la majorité des départs se font à 12 semaines.
STÉRILISÉ OU NON STÉRILISÉ ?
Le Bengal est un chat issu d’un croisement entre un chat et un Petit léopard d’Asie. Il a donc des particularités notamment sur le comportement sexuel. Il est important de connaitre les inconvénients inhérents au chat ou à la chatte Bengal non stérilisé.
Pour les femelles Bengal non stérilisées : 2 à 3 femelles sur 10 environs hurlent durant leur chaleurs (jour et/ou nuit) et peuvent marquer. Pour les familles qui veulent un chat de compagnie et faire une portée occasionnelle, l’acquisition d’une femelle est préférable à celle d’un male. Le risque d’inconvénient lié au marquage est inférieur, mais dans tous les cas, les acquéreurs doivent penser au « plan B ».
Pour les mâles Bengal non stérilisés : 9 mâles sur 10 marquent, et la majorité le font de façon quotidienne et intensive. Les feulements (hurlement) sont fréquents aussi.
Qu’est ce le « marquage » et quelle solution ?
Le marquage est la projection de gouttes d’urine (ou parfois de vrais longs pipis..) sur tout type de parois, notamment les bas de murs, de rideaux, sur le linge, les canapés, lits, tapis, plantes, bref.. tout objets ça et là dans une pièce. Il ne s’agit pas d’incontinence, ni de malpropreté, et disposer des litières partout dans la pièce ou gronder son chat ne sert à rien. Le marquage est un phénomène normal, il peut varier d’un individu à l’autre, et il N’EXISTE AUCUNE SOLUTION VIABLE. Les projections d’urine sentent extrêmement fort, et en maison pour une vie de famille c’est inconcevable. Parfois les reproducteurs marquent à un âge plus tardif, à 2 ans ou plus tard. Mais ce phénomène peut apparaître à tout moment et peut également s’amplifier aussi avec l’âge ou l’environnement.
Le plan B : La gestion d’un chat qui marque ou qui feule de façon intempestive ne doivent être maintenu en cage ou enfermés dans des conditions non appropriées. Il est triste de voir que des acquéreurs, épuisés du nettoyage et de l’odeur ammoniaquée ou des insomnies à cause du feulement mettent leur chat à la cave ou dans une cage. Le plan B doit être similaire à une chatterie.
C'est-à-dire un espace DEDIE au chat de préférence carrelée sol et mur, avec tout le confort pour le chat (griffoir, jeux etc..). Celui-ci doit être correctement ventilé et lumineux, de température et d’hydrométrie correcte. Cet espace permet au chat de vivre dans de bonnes conditions nécessaires à son bien-être, sans altérer l’espace de vie des familles. Pour détenir plusieurs chats non stérilisés, se référer au guide et recommandations des Services Vétérinaires.
Un espace extérieur sécurisé type volière avec abri inclus est préférable, le chat a besoin de stimulis visuels et autre, et être enfermé dans une pièce indépendamment de vos allées- venues favorise le stress et l’ennui du chat.
Comment sais t on si un chat mâle ou femelle marquera à l’âge adulte ?
On ne peut pas savoir.
A quel âge le comportement sexuel (chaleurs, marquage, feulement etc…) commence-t-il ?
Entre 6 mois et 2 ans en moyenne. En général, il s’intensifie en présence du sexe opposé, et avec l’âge.
La stérilisation supprime t elle ces comportements gênants ?
Oui de façon catégorique, si la stérilisation est opérée avant le début des comportements gênants. Donc on préconise la stérilisation avant l’âge de 6 mois, bien que certains manifestent ces comportements plus tard.
Oui et non, si le chat mâle ou femelle a déjà un passif de reproducteur et de marquage, la stérilisation diminue ou stoppe les marquages et feulement mais sans garantie de succès complet.
Le surpoids souvent observé chez le chat stérilisé est assez rare chez le Bengal, qui conserve une morphologie assez svelte et sportive.
Conclusion sur la stérilisation du Bengal :
Les prix de vente de chat pour compagnie (stérilisé ou à stérilisé) bénéficient d’une baisse pour 2 raisons :
- Les acquéreurs ne pourront se rembourser avec la vente de chatons, un effort commercial leur permet ainsi d’acquérir tout de même un chat de race de qualité avec un budget qui est plus accessible.
- Les conditions de vie du chat sont assurément plus fastes, la vie de famille pour un chat de compagnie c’est une chance comparée à une vie d’élevage en chatterie, même petite chatterie amateur/familiale.
La vente de chattes non stérilisés et plus particulièrement celle des chats non stérilisé font lieu d’un dialogue préalable, ou les acquéreurs sont invités à présenter leur connaissance des inconvénients liés aux reproducteurs et à la gestion de vie qu’ils leur réservent (locaux, chatterie, etc…).
Le but est de vendre des chats qui seront heureux, à des propriétaires qui seront heureux aussi. Nier les inconvénients sans se préparer à les gérer aboutis parfois à des situations malheureuses. Nombre d’éleveurs n’informent pas les acquéreurs pour des ventes « à tout prix » et oublis d’être honnêtes quitte à perdre une vente.
POUR CEUX QUI SOUHAITENT SE LANCER DANS LA REPRODUCTION
(PRO OU AMATEUR OU OCCASIONNELLE):